lundi 23 juin 2014

Les Trésors de la Musique Baroque à Radio Ville-Marie


Trésors de la Musique Baroque


Communiqué: pour diffusion immédiate.
Montréal, le 23 juin 2014.


Rencontre de l'équipe de production de la future émission radiophonique Trésors de la Musique Baroque ces derniers jours. Il s'agit d'une toute nouvelle émission radiophonique, née d'une page Facebook, et qui sera à l'antenne de Radio Ville-Marie dès l'automne 2014. Elle sera diffusée dans le cadre de la série "Couleurs et Mélodies" à partir du 11 septembre, tous les jeudis matins, de 10h00 à 11h00.

Nous avons réuni une véritable équipe de chroniqueurs chevronnés pour cette première saison, une saison consacrée entièrement à la musique baroque italienne, et nous vous présentons les membres de cette équipe:

- Luc Beauséjour: claveciniste et organiste. Directeur artistique de Clavecin en concert depuis 20 ans.  Il a enregistré 35 disques chez Analekta et Naxos à titre de soliste ou directeur musical. Professeur à l'Université de Montréal, au Conservatoire de Montréal et au cegep de St-Laurent.

- Francis Colpron: flûtiste (flûte à bec, flûte traversière baroque), il est reconnu par Ariam.com comme "représentant québécois de la nouvelle race de flûtistes à bec virtuoses"; il dirige l'ensemble baroque Les Boréades de Montréal qu'il a fondé en 1991. Il a enregistré sous étiquette ATMA Classique plus d’une vingtaine de titres.

- Christophe Gauthier, claveciniste et organiste. Étudiant à la maîtrise en orgue à l'Université de Montréal, il est également membre fondateur des Rendez-vous baroques français, une jeune série de concerts qui se tient à la chapelle de l'église Saint-Stanislas-de-Kostka de Montréal. 


- Christopher Jackson: il est très impliqué sur la scène musicale du Québec, comme chef  et comme soliste (à l'orgue, au clavecin et au continuo), il est également pédagogue, et spécialiste en musique ancienne. En 1988 il devient le directeur artistique du Studio de Musique Ancienne, dont il a été le cofondateur en 1974. Christopher Jackson compte de très nombreux enregistrements, tant comme musicien qu’à la direction de son ensemble.

- Yves Préfontaine: organiste, claveciniste et pédagogue aussi, en 1994 il fonde le Festival des Couleurs de l’Orgue Français qui se tient à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal depuis. Sa discographie comporte près d’une dizaine d’enregistrements sonores.

Nous vous suggérons de parcourir le web pour découvrir la feuille de route impressionnante de chacun de nos chroniqueurs.

Et ce n'est pas tout: nous attendons la confirmation de deux autres personnes qui pourraient nous accompagner durant cette première saison de l'émission.

-30-

Sources:
Normand Perry
Création, réalisation et animation des Trésors de la Musique Baroque.